Satoboat Project : ce Belge fait tourner un noeud bitcoin sur son voilier

Rédigé par Leopold

‘’Attends car je suis quand même en mer et j’ai un danger que je dois éviter… je change de cap, je modifie mon réglage et je suis à toi’’

Une belle entrée en matière sur le ton de l’humour qui a marqué le début de mon échange avec Rémi, capitaine du Sato. Passionné de voile et de cryptomonnaies il a - comme il le dit - fait une fusion entre les deux. Mais qui est ce belge au grand sourire franc que vous avez peut-être vu mouiller l’ancre devant Surfin’ Bitcoin?

Un petit mot sur toi?

Je suis ingénieur-architecte de formation et j’ai travaillé quelques années dans l’optimisation énergétique des bâtiments. Je me suis vite rendu compte que j’étais un peu un animal incontrôlable qui avait besoin de développer sa propre histoire. La suite fut très simple: J'avais de l'argent mis de côté durant mes années salariées pour acheter de l’immobilier, ce que j'ai fait en quelque sorte en achetant un bâteau !

Quel est ton projet qui allie voile et Bitcoin?

Au niveau de l’itinéraire, c’est un projet en plusieurs chapitres. Sinon, le projet en lui-même consiste à faire tourner un noeud bitcoin sur mon bateau. Sur la route, je m’arrête dans les ports, j’organise des croisières (jusqu’à 5 passagers) et je forme les gens à la voile et aux cryptomonnaies si ils le désirent. Mon but est d’aider à vulgariser l’écosystème crypto.

C’était le moment pour toi de partir?

Pour le moment je suis libre, je n’ai pas encore la maison ou le labrador donc j’en ai profité, oui. Là actuellement je suis en train de faire le tour de Fort Boyard et je ne regrette pas du tout mon choix !

Au niveau technique c'est compliqué de faire tourner un noeud bitcoin sur un bateau?

Et bien, franchement pas tant que ça, avec l'aide d'un copain je me suis bien sorti alors que c'est une première expérience pour moi. De manière simple j'ai plugué mon Raspberry (petit ordinateur miniature tournant sur Linux) sur un routeur 3-4 G. Le challenge était qu’évidement tout fonctionnait en 220 Volts alors que je devais repasser en 12 Volts ce qui est la norme a bord d’un bateau. Il y a donc eu un peu de technique.

Au niveau des coûts j'ai dû investir environs 400 euros pour le matériel et un abonnement mensuel pour la 4g. Donc c'est relativement abordable même si ce n’est pas sponsorisé.

Je découvre tout cela, je suis encore assez novice. C'est aussi le but de mon voyage. Je le fais pour partager ce que je connais mais aussi pour apprendre et c'est ce qui me motive au quotidien. Pour caricaturer, ma courbe d'apprentissage est verticale (rire) !

Tu nous as dit que ton itinéraire se faisait en plusieurs chapitres. Tu peux nous en dire plus ?

Le premier chapitre qu’on pourrait appeler chapitre 0 a d’abord été de monter le projet. J’ai donc du acheter un voilier, le retaper et y faire tourner un full node Bitcoin.

Le chapitre un qui marque le début de mon aventure sur mer est donc d’aller jusqu’à Surfin’ Bitcoin à Biarritz pour y parler de mon projet.

Ensuite pour le deuxième chapitre, j’aimerais faire le tour de la péninsule Ibérique , faire le tour par le nord de l’Italie pour rejoindre la Corse et la Sardaigne avant d’aller vers l’Algérie et le Maroc pour février.

Si je me projette plus loin, et si j'ai le matériel nécessaire, j'aimerais bien aller dans les Caraïbes pour la fin 2023. Ensuite, pourquoi pas remonter la côte Est américaine jusqu'au Canada. Et on sais jamais, un jour passer Panama et aller dire bonjour a nos amis du Salvadore, tout est possible !

Pourquoi ce choix d’itinéraire ?

Pour la suite, c'est ce qui me fait rêver pour l'instant mais il est difficile de savoir vraiment de quoi mon futur sera fait. C'est aussi ça que j'aime dans mon projet.

La scène crypto est fort présente en Europe mais on la retrouve également dans le Nord de l’Afrique. On y parle bien français et ce n’est pas trop loin donc j’ai pensé que cela ferait une bonne deuxième étape.

D’autres projets en tête autour de la voile et du Bitcoin?

Je pense à participer à la Rolex Fastnet Race qui est connue pour être la *régate (*course de voile) avec le plus grand nombre de voiliers au monde. On y retrouve un public d’amateurs expérimentés et c’est la 50 ème édition qui arrive en juillet 2023. La course a lieu au Sud de la Grande-Bretage et en mer d’Irlande et dure environs 4 jours (24 heures sur 24). Le simple fait d’y participer, au delà d’être une belle expérience, me donnerait beaucoup de visibilité. Je suis d'ailleurs en train de préparer une voile qui arbore un symbole de Bitcoin de 4 mètres de diamètre. Et si on rencontre de succès, pourquoi pas un jour monter une écurie bitcoin ?

D'ailleurs ton bateau, on en parle beaucoup, de quel type de bateau s'agit il ?

Alors, pour les connaisseurs, il s'agit d'un monocoque d’environ 10 mètres de long, un SunRise 34 du chantier naval Jeanneau.

C'est un bateau de catégorie B, très marin et très bien équipé. Je suis équipé pour la navigation hauturière, donc prévue pour un certain éloignement des côtes. Il me manque encore deux ou trois équipements pour faire la traversée de l’atlantique, comme un téléphone satellitaire.

Quelle est ta philosophie à bord ? Et au niveau de l’ambiance ?

Franchement il y a de tout. J'ai parfois des clients qui sont là uniquement dans le but de faire une croisière. Si ils le veulent je les forme, si non je leur en apprend simplement plus sur la navigation, le choix leur appartient. J'ai le bagage nécessaire pour former les gens a la navigation côtière. A bord, je privilégie une ambiance de détente, bon enfant. On peut séjourner à 4 sur le bateau, 6 en se serrant un petit peu.

Et au niveau de tes sources de revenus ?

Elles sont faibles pour le moment mais je prévois deux axes de revenus : les croisières et le sponsoring.

Dans le futur, je pense également a proposer aux gens de participer en sats (sous-unité du Bitcoin) à différentes parties du projet, comme le prix de l'abonnement internet, l’achat de nouveau matériel,… car tout cela est assez cher. Je pense que je permettrai également de contribuer en monnaie fiat pour ne pas en décourager certains.

Tu as failli ne pas pouvoir te rendre à Surfin’ Bitcoin en dernière minute, que s’est-il passé ?

Après une nuit de navigation plutôt calme en direction d’Arcachon. Je devais franchis la passe nord du bassin. Ne recevant que peut d’informations nautiques, je décidai de me lancer malgré tout. Directement, je me fais surprendre par la violence et la hauteur des vagues et je sens Sato - mon bateau - se faire soulever par l’arrière. Une vague m’emporte alors et couche complétement le navire. L’eau me submerge de la tête aux pieds et rentre dans le bateau. Je suis désorienté, Sato s’arrête net. On a touché et nous sommes échoués sur un banc de sable! Le temps de reprendre mes esprits, quelques grosses vagues finissent par nous remettre à flot et je parviens à rejoindre le chenal. La barre (direction du bateau) est anormalement dure, il va falloir réparer mais nous sommes hors de danger!

Nous sommes le mardi 23 août et la conférence début le vendredi 26.

Heureusement le technicien vient de me dire que le safran devrait être réparé et refixé au bateau jeudi matin. Si la météo reste clémente, je devrais pouvoir quitter le bassin avec la pleine mer de jeudi après midi. Sachant qu'il me reste 65 miles de navigation jusque Biarritz, je devrais pouvoir arriver au petit matin vendredi après une courte nuit.

Combien de temps comptes-tu partir ?

Honnêtement je n’en sais encore rien. Je me dis que si le projet ne marche pas cela m’aurait fait de très belles vacances. Si cela fonctionne je ne vois pas de raison de rentrer tout de suite. Dans tous les cas je sens que je sortirai grandi de l'expérience.

Est-ce qu’on peut te retrouver sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr, vous pouvez retrouver le projet sur www.satoboat.io . Vous y retrouverez quelques infos et photos.

Sur Twitter et Instagram le nom des comptes est #satboatproject . Du nouveau contenu devrait être bientôt publié sur ces comptes.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Cryptosquare qui sponsorise le Satoboat Project. Cryptosquare est un projet belge lancé par Julien Coppola et Edouard Estour en 2021. Cryptosquare vise a mettre en avant la scène crypto belge et sa communauté au travers, notamment, des apéros Web3. Egalement, Cryptosquare propose de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les professionnel de l’écosystème ainsi que des formations autour du web3, de la blockchain et des cryptomonnaies.


Leopold J.

Passionné de blockchain et de cryptomonnaies depuis 2018, ce monde fait maintenant partie de mon quotidien. J’ai toujours soif d’apprendre, d’essayer de comprendre et vulgariser les projets qui me passionnent. Pendant mon temps libre, je prends donc plaisir à vous proposer ces quelques petites reviews et articles avec CryptoSquare.

Précédent
Précédent

Obol : Construire des validateurs partagés sur Ethereum

Suivant
Suivant

Aptos : Le Layer 1 le plus scalable et sécurisé ?